Ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la construction citoyenne
User warning: The following module is missing from the file system: jquery_update. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1143 of /var/www/jeunessesite/includes/bootstrap.inc).

Les missions principales du Ministère sont les suivants :

    - Assure la promotion sociale et économique des jeunes et de leurs groupements ;

    - Apporter un soutien et veille au développement des activités socio-éducatives pour la jeunesse ;

    - Participer à la formation des jeunes dans tous les domaines et contribue à leur préparation afin qu’ils assument leurs responsabilités de citoyens ;

    - Participer au renforcement de la culture patriotique. A ce titre, il initie des actions, en relation avec toutes les forces vives, afin de faire de la citoyenneté un moteur du développement national. Il est chargé du service civique national.

    - Concourir à la promotion du développement du volontariat.

    La configuration du département répond aux préoccupations de la plus haute autorité du pays à prendre en charge les questions de jeunesse, d’emploi et de citoyenneté.

    L’articulation de ces différentes composantes ne relève résulte d’une perception intelligente de leur interrelation.

    En effet, la jeunesse est une catégorie sociale dont le poids démographique et le dynamisme dans toutes les sphères de la vie économique et sociale ne sont plus à démontrer.

    Cependant, les jeunes font partie des groupes les plus exposés aux problèmes de santé, d’éducation, d’insertion sociale et de pauvreté.